Famille Dornier | Cru Maury
Clos des
vins d’Amour
Notre histoire
C’est ici que tout a commencé, un beau matin de janvier 2002, aux pieds du Château Quéribus. Une transmission familiale, l’héritage de parcelles qui nous ont émues.
Le vin, nous le connaissions bien, mais en tant qu’œnologue et créateur de chais. Et pourtant nous n’avons pas hésité une seule seconde. Nous avons alors décidé de faire rentrer ces vignes dans notre vie.
Maury, Tautavel, Saint Paul de Fenouillet, des terroirs mythiques et exigeants. 3 îlots réunissent nos 25 ha de vignes. Tous nos travaux nous les effectuons à mains nues ou au chenillard adapté à nos pentes. Une culture biologique, des petits rendements, des vendanges manuelles en cagette, un double tri sur pied et sur table et jusqu’à trois passages dans nos rangs renforcent le caractère de chacun de nos raisins.
Eden du grenache, nous les reproduisons, à l’aube de leur centenaire, et maintenons ainsi leur typicité sur de jeunes pieds de vigne.
Ce terroir singulier et confidentiel a accédé au rang de « cru » en 2011, pour ses maury doux comme secs.
Les appellations : AOP Maury sec et doux, vintage, millésimé et 12 ans d’âge– AOP Côtes du Roussillon IGP Côtes Catalanes – déclinaison des 3 couleurs – Vinaigre de Maury 12 ans d’âge
Les partis-pris : le virage et la conviction des bienfaits d’une culture biologique se sont imposés comme une évidence. Le travail du vignoble est fait dans le sens du terroir, avec le respect de la nature, de manière à en révéler l’expression la plus belle et la plus sincère.
Le style : la gourmandise du grenache, la fraîcheur de nos terroirs d’altitude et l’élégance grâce aux soins du Clos.
Les bouteilles: Flirt, Idylle, Batifolage, Carignan en Famille, Grenache en Famille, Une Lubie (sans soufre), 1+1=3, Un Baiser, Le Béguin, Alcôve, Padri One, Padri Two, Padrina
Les vignerons : La Famille Dornier
Plus de détail : www.closdesvinsdamour.fr
Suivez la vie du Clos et nos événements sur Facebook



